C'est ma saison, je suis une fille du printemps née un mardi de vacances de Pâques où il faisait parait-il un temps estival à 25 degrés ! Du coup chaque printemps représente ma renaissance. Tomber le manteau pour une veste en jeans, même si le soir je frissonne un peu c'est déjà une victoire ! Ressortir les parfums de printemps me procure un bien-être olfactif des plus bucoliques ! C'est indescriptible mais vous me comprenez.
J'attends encore qu'éclosent les bourgeons des cerisiers japonais et ceux du magnolia, qui hélas n'a pas survécu au gel de la vague sibérienne :(
Pour continuer sur cette élan printanier, voici mes coup de cœur et mes classiques en matière de parfums, je n'ai pas encore eu l'occasion de m'étaler sur ma passion olfactive.
Mes 3 commandements en matière de parfum de printemps :
1. Fraicheur ! Une note qui évoque une brise fraiche mais agréable d'un matin de printemps.
2. Blossom ! En anglais parce que ça me parle plus, je pense aux bourgeons fraichement éclos des cerisiers et des magnolias qui parfument l'air et embellissent nos jardins (la vue et l'odeur sont toujours très étroitement liés).
3. Fruité ! Parce que les fleurs vont bientôt laisser place à des fruits juteux ! Mais attention ça ne doit pas évoquer le bonbon.
Mes incontournables alliés de la belle saison :
Clinique Happy in bloom
Les happys sont depuis bien longtemps une référence incontournable de la marque mais le classique ne m'avait jamais particulièrement interpellé. C'est la naissance du "In bloom" qui a été pour moi une révélation. Son nom m'a d'abord évoqué une chanson mythique d'un célèbre groupe de grunge.
A l'aube de mes 20 ans la marque a sorti cette fragrance fraiche et fleurie dans un joli flacon épuré et fleuri, qui depuis est resté un de mes parfums fétiches (5 ans après !). Plutôt volatile, je n'hésite pas à m'en pshitter plusieurs fois par jour sans jamais m'en lasser. En été sous une chaleur pesante, quelques gouttes suffisent à me rafraîchir, c'est magique !
Be Delicious "Fresh blossom" de DKNY
Une série de parfums évoquant la pomme, vus et revus, qu'on connait bien, dont ce petit rose. Efficace ! Au départ je me suis rabattue sur cette pomme au jus rose translucide, lors d'un passage chez Marionnaud au mois d'avril 2009, dans l'intention d'acheter mon flacon annuel de Clinique Happy in bloom. A mon grand désespoir la vendeuse m'apprend qu'il faudra attendre le mois de mai parce que sa sortie doit coïncider avec la fête des mères... C'est quoi cette blague ! En 2007 il était sorti fin mars... Bref du coup cette nouveauté avec le mot "Blossom" attire mon attention sans grande conviction mais Oh surprise le jus me plait ! Frais et fruité comme le Clinique, mais plus fruité en fait. Je me laisse convaincre, ça me plait bien et je le porterai d'avril à août sans regretter mon Clinique. Il faut parfois accepter le changement et le changement a du bon, sans compter que cet été 2009 restera l'un des plus mémorables de ma vie.
Chanel Chance "Eau fraîche"
J'ai porté le désormais classique Chance le printemps de mes 18 ans, une période dont je me sens désormais très éloignée. Du coup j'ai abandonné ce parfum durant des années, jusqu'à l'an dernier où la découverte de cette "eau fraîche" m'a énormément séduite. Un jus fleuri et agrumé , très frais mais qui à la différence de mes autres must have tient des heures ! Un jus qui porte bien son nom aux couleurs de l'espoir, c'est mon chouchou de ce début de printemps.
Et pour vous ? Le parfum a-t-il aussi ses saisons ?